ozd.marie@gmail.com

La Pousse Verte

J’ai découvert il y a quelques semaines La pousse verte (www.lapousseverte.fr), un vrai coup de cœur, j’adore découvrir et apprendre des choses sur les plantes, le fait qu’elles proviennent de petites exploitations en permaculture a finit de me convaincre !

Voici toutes les infos a savoir sur la pousse verte :

  • L’origine des plantes : 

Les plantes fleuries sont cultivées dans les environs de Lyon, elles sont issues d’une exploitation en permaculture, le producteur va cueillir des graines de fleurs sauvages qu’il fait pousser.

Les plantes aromatiques sont cultivées dans l’agglomération lyonnaise elles sont issues d’une exploitation en permaculture elles sont issues de graines bio françaises, elles sont semées dans un système alimenté par un lombricompost. Toutes les plantes proposées n’ont pas subi de traitement chimique.

  • A propos de Caroline :

Caroline a 36 ans, elle est maman de deux filles, de 2 et 4 ans. Elle a travaillé 11 ans en gestion de projet, dans l’informatique pour de grosses entreprises. A la naissance de ses enfants, elle à  eu besoin de faire le point et trouver plus de sens. Ayant toujours eu beaucoup de plantes chez elle , elle a été sensibilisée jeune aux questions environnementales. Mais c’est en faisant son jogging et en passant devant un marché bio que l’idée lui est venue. Il y avait des fleurs sur ce marché, et ça l’a fait réfléchir. Elle a réalisé que la question de lieu de culture et des traitements auxquels on pense facilement pour des fruits et légumes, s’applique aussi aux plantes ornementales. Elle a  été déçue car ce n’était que de la décoration sur ce marché, mais ça l’a amenée à se renseigner et à creuser la question.

Depuis elle a rencontré des producteurs, s’est faite accompagnée, et a finalement quitté son précédent poste il y a un an.

  • La Pousse Verte

Les box sont vendues depuis le 21/03/2020, jour du printemps, et aussi quelques jours après l’annonce du confinement. Un départ un peu

 compliqué !

Caroline porte seule le projet, mais d’autres personnes l’accompagnent : des stagiaires, graphistes, producteurs, et structures d’accompagnement comme Les Premières.

L’idée à travers La Pousse Verte, c’est de sensibiliser à l’environnement, en donnant envie de prendre soin de la nature, en montrant de jolies plantes, en donnant des conseils et des choses simples que l’on peut faire, pour donner envie d’aller plus loin.

  • Les box de plantes fleuries

Contiennent 1 plante, un feuillet de conseils, des recettes, 1 illustration par une dessinatrice, et des surprises (cet automne : du compost dans un sachet en coton bio), et un petit mot sur du papier ensemencé

Les plantes sont des plantes d’extérieur vivaces. Elles ne sont pas forcément en fleur à la période de la box (car dans certains cas, la période de plantation n’est pas la même que celle de floraison, ou dans d’autres car le feuillage est sympa à cette saison…). 

Caroline privilégie les plantes mellifères et comestibles. Pour l’instant, c’est le cas de 100% des plantes envoyées. Cela peut évoluer en fonction des disponibilités auprès de son producteur qui est une petite structure.

Elle change tous les trois mois. Celle d’automne va jusqu’à fin novembre, puis ce sera celle d’hiver.

On peut s’abonner ou les acheter à l’unité. Elle fait aussi des bons cadeaux envoyés par mail.

  • La box de plantes aromatiques

Contient 2 petits plants, un feuillet de conseils, recettes et tutos, une illustration par une dessinatrice, et des surprises (cet automne : du terreau dans un sachet en coton bio), et un petit mot sur du papier ensemencé 

  • Le blog

Toutes les fiches d’entretien, les recettes et les tutos sont disponibles sur le site, accessibles à tous.

  • Emballage et livraison

Caroline a conçu l’emballage en faisant des tests, dans l’idée d’utiliser le moins de matières possible et qu’elles soient recyclables, tout en ayant un colis robuste pour que la plante arrive en bon état.

Il n’y a qu’un emballage, le carton d’expédition est celui de la box (pas de boite dans la boite).

Le carton d’expédition est en carton à 70% recyclé, et est recyclable.

A l’intérieur, le calage est en carton, et le feuillet de conseils en papier recyclé.

Le seul élément plastique est le pot des plantes fleuries. Elle envisage de le changer à terme, mais pour l’instant ce n’est pas possible car il faut plus de volume. Néanmoins, ce n’est pas un déchet car c’est pratique pour jardiner pour faire ses semis.

La livraison se fait par La Poste. Pour les commandes à Lyon, elle livre à vélo, et récupère les anciens contenants si les personnes n’en ont pas l’utilité.

Caroline expédie les lundis et mardis pour que les box arrivent avant le week-end (et donc que les plantes restent le moins longtemps possible dans leur carton).

Vous souhaitez découvrir “La Pousse Verte” ? Avec le code promo MARIE10 rien de plus facile on clique ici et on obtient 10 % de remise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *