ozd.marie@gmail.com

Le zéro déchet, une histoire de famille

Quand le zéro déchet devient une histoire de famille, je ne suis pas du genre à imposer mes choix aux autres, donc j’ai commencé à faire mes petits gestes de mon côté.


Comme c’est moi qui fait les courses et la cuisine, certains gestes comme l’arrêt des bouteilles en plastique et des produits emballés s’ est fait naturellement. Sur d’autres points comme les produits d’hygiène il a fallu plus de temps.

Aujourd’hui mon mari ne bricole pas sans avoir vérifié si il pouvait trouver les matériaux en seconde main, avant d’acheter du neuf, et il réfléchit à pleins d’idées pour économiser l’eau et l’énergie dans la maison.


Ma fille de 3 ans éteint les lumières derrière tout le monde, (même quand il reste quelqu’un dans la pièce), fait la morale et compte jusqu’à 10 quand elle se rince sous la douche.

Mon fils de 5 ans veut ramasser tous les déchets qu’on croise, même quand on a pas le temps, et dans les magasins il dit à voix haute à la caisse : « Il y a vraiment trop de déchets là , il faut faire comme ma maman et prendre des boîtes ».

Il est très inquiet sur l’état des océans et aborde souvent le sujet.
Durant les temps de trajet, leur jeu n’est pas de compter les voitures bleues ou rouges qu’ils croisent mais de compter les déchets !

Tellement fière que les petites graines semées poussent si bien, je suis très fan de mes minis écolos.

2 Responses to “Le zéro déchet, une histoire de famille

  • quel beau projet ce site !
    Je vais le lire attentivement.
    Bravo et Merci Marie.

  • Depuis que j’ai lu ton article, je fais comme ta fille de 3 ans haha, je compte jusqu’à 10 quand je me rince sous la douche et je me rends compte qu’elle dure bien moins longtemps qu’avant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *