ozd.marie@gmail.com

Les 7 étapes de Marie Gioan pour parvenir au zéro déchet

Etape 1 : La Bouteille Plastique

Quand on ne sait pas par où commencer, le simple geste d’emporter une gourde dans son sac et une tasse à café au travail, va considérablement diminuer vos déchets. Imaginez le résultat sur une année pour une personne, puis à l’échelle d’une entreprise, la diminution des déchets si tout le monde s’y met, est juste énorme. Pareil pour la maison, n’achetez plus de bouteilles en plastique. Recyclez des bouteilles de limonade en verre pour stocker l’eau du robinet. Autre avantage en adoptant ce geste, plus de corvée de pack d’eau en bouteille à porter ; je vous rassure on s’y habitue très vite ! Chez moi les sodas ont été remplacés par de la limonade en bouteille en verre (et ça, ce n’était pas gagné d’avance car à l’époque je buvais en moyenne un litre de cola par jour) et les boissons sucrées par du sirop.

Aujourd’hui PLUS-DE-PLASTIQUE c’est AUTOMATIQUE.

Etape 2 : Le “Sopalin”

Lors de vos prochaines courses n’achetez pas de “sopalin”, il est autant par sa fabrication (quantité d’eau astronomique pour le créer et le blanchir) que par son utilité (il est jeté à peine utilisé) une aberration !!!

Remplacez-le par :

  • Des gants pour débarbouiller vos enfants (et par la même occasion, vous éliminez les lingettes).
  • Des serviettes de table.
  • Des torchons en tout genre.

Si en lisant vous êtes en train de vous dire « oui mais il faut les laver tous ces torchons » sachez que vous avez juste à les ajouter à vos lessives de draps ou de serviettes de bain, vous ne ferez donc pas de lessives exprès pour eux.

Que ce soit les gants, les serviettes de table ou les torchons, ne les achetez pas neufs.

Vous ferez un deuxième geste pour la planète (et votre porte-monnaie), les Emmaüs et les placards de vos mères et grands-mères en débordent !!! Pourquoi ? Parce qu’ils ont été lâchement abandonnés au profit du “Sopalin”, alors on leur donne une seconde vie, hop hop HOP !!!!

Si vous êtes en train de lire ces mots, vous avez déjà enclenché le processus de passage à un mode vie plus responsable. Le plus dur dans l’histoire ce n’est pas de changer vos habitudes, c’est de faire accepter ces gestes aux invités, oui oui ! « Non mais on va te donner du boulot en plus, t’as pas des serviettes en papier ? » ou « attends tu vas pas salir un torchon pour ça, t’as pas du “sopalin” ? » sont les phrases qui reviennent le plus, alors on s’arme de son plus beau sourire et on dit NON ! Et au passage on fait germer de l’écologie dans la tête des gens, tout ça avec un petit torchon ! Elle est pas belle la vie ?

Etape 3 : Les Vêtements

Franchir le pas de l’achat d’occasion :

Je vois la différence entre la première année de mon fils avec 100% des vêtements achetés neufs et la première année de ma fille avec seulement 50%, aujourd’hui c’est seulement 10%, cette habitude est totalement ancrée dans notre nouvelle façon de consommer.

Pensez à votre prochain achat, posez-vous la question de sa réelle utilité, demandez-vous si vous ne pourriez pas l’emprunter, le fabriquer, le remplacer par quelque chose d’équivalent que vous avez déjà, si la réponse est non et que cet achat est vraiment nécessaire, achetez le d’occasion ! Dans la mesure du possible.

Acheter d’occasion est un geste militant écologique, en faisant ça vous sauvez un objet de la poubelle et vous ne créez pas un déchet en achetant quelque chose de neuf . Il existe plein de façon, Le Bon Coin, Vinted, les recycleries, Emmaüs…

Pour les vêtements, en plus de faire des économies vous évitez tous les perturbateurs endocriniens contenus dans les teintures et qui ne partent qu’après plusieurs lavages.

Il est vrai que la société actuelle et le regard des gens ne nous aident vraiment pas à consommer différemment. Le conformisme, la mode, l’appartenance à une classe sociale…. Si vous avez du mal à passer à l’action je vous conseille de suivre le #defiriendeneuf sur Instagram. C’est motivant de se lancer ce défi, et surtout, ça nous pousse à trouver d’autres solutions. J’ai fait ce défi plusieurs mois d’affilés et au final, quand tu attends quelques jours pour faire ton achat (voir quelques semaines), que tu cherches et que tu déniches la perle rare, ça donne une autre dimension à l’objet, car il y a toujours une petite histoire derrière, et comme on y a passé du temps on s’en lasse moins vite je trouve.

Etape 4 : L’Inventaire des Placards

Pour cette étape, je vais vous demander de faire l’inventaire de vos placards et de n’acheter que ce qu’il manque réellement. Le but étant de faire un point sur votre consommation et de se rendre compte de tous les emballages qu’elle représente. Commencez par garder tout un tas de bocaux et bouteilles en verre qui vous serviront à stocker vos futurs achats en vrac, vous pouvez également regarder sur Le Bon Coin ou vous rendre à un vide grenier à la recherche de bocaux du type Leparfait .

 Vous vous rendrez ensuite dans le magasin “vrac” le plus proche pour y acheter, le riz, les pâtes, le sucre, les céréales, la farine (tout le sec en fait). Vous verrez, ils vendent des petits sacs en tissu, bien plus pratiques que les bocaux qui vous éviteront la casse dans la voiture (c’est du vécu) et vous transférerez dans vos bocaux à la maison.

 Si je vous dis de n’acheter que le sec c’est parce que si vous allez chez Biocoop faire vos courses à l’identique de d’habitude, vous allez ressortir avec un caddie à moitié vide délesté de 200€ et vous serez dégoûtés et tentés d’abandonner en vous disant que le bio c’est pour les bobos, les riches ou les personnes seules ou sans enfants (c’est aussi du vécu), il faut d’abord changer ses habitudes de consommation avant de pouvoir faire toutes ses courses la bas, ce geste va déjà diminuer vos déchets de la semaine et le but est d’y aller petit à petit, à terme vous ferez de grosses économies je vous l’assure.

Plus de 2 ans après cette étape je dépense beaucoup moins pour mes courses, alors que je n’achète presque que du vrac, je vais à la boucherie et chez mon primeur. Vous pouvez retrouver mes courses sur ma page Instagram marie.objectifzerodéchet pour vous en rendre compte.

Etape 5 : La salle de Bain

Il y a tellement de choses à y changer que vous êtes sûrement débordés d’informations.

Attention de ne pas rentrer dans une surconsommation de choses inutiles qui est le contraire de votre nouvelle démarche. Puis si vous essayez d’adopter tous les gestes zéro déchet en même temps, vous allez vous dégoûter devant l’ampleur de la tâche, alors je vous donne ma technique (l’inspiration me vient de Marie Kondo et de son livre “La magie du rangement”, radical pour moi, cela pourrait vous convenir).

 Rassemblez au centre de votre salle de bain à même le sol absolument tous vos produits cosmétiques y compris les réserves, le coton, les cotons-tiges, les échantillons, bref tout, quand j’ai fait ça, j’ai été choquée du stock : “oh mon Dieu ! ” j’avais plus de 20 gels douche et shampoings, une dizaine de dentifrices, 3 mascaras d’avance, une multitude de crèmes entamées, bref une catastrophe écologique dans ma salle de bain !!!

Autant vous le dire tout de suite : j’ai mis 2 ans à vider mon stock !

Agir de cette façon  m’a permis d’adopter un geste après l’autre au fur à mesure que mon stock s’épuisait:

  • Savons saponifiés à froid
  • Cotons lavables cousus par ma maman et moi
  • Huile végétale comme démaquillant
  • Maquillage bio et éthique (toujours en transition mais je ne mets presque plus rien)
  • Oriculi pour remplacer le coton tige
  • Shampoing solide
  • Brosse à dents compostable
  • Douchette aux wc 

Cela vous permettra aussi de ne pas accumuler les dépenses et de faire petit à petit.

Etape 6 : Le Ménage

Le ménage en mode zéro déchet c’est super simple et pour ne rien gâcher c’est ultra économique ! Après avoir terminé mes produits « cracras » j’ai acheté des produits simples et naturels.

Du savon noir (du vrai de la marque Marius Fabre qui est concentré) pour :

  • Nettoyer le sol : une noisette dans un sceau d’eau chaude avec une serpillière pour toute la maison.
  • Nettoyer les surfaces de la cuisine : un spray dégraissant d’eau chaude et de savon noir.
  • La lessive : une noisette dans un litre d’eau (je mets l’équivalent d’un verre dans le tambour de la machine.

Un pain de savon de Marseille (72% d’huile d’olive) :

  • Pour faire la vaisselle : je frotte ma brosse à vaisselle sur le pain de savon de Marseille et je procède comme avec du liquide vaisselle.
  • Pour détacher le linge avant lavage

Le dernier pain a duré 9 mois !

Du vinaigre blanc que je laisse macérer avec des écorces d’agrumes quelques mois pour masquer son odeur agressive dans un spray avec pour proportion 1/3 du mélange et 2/3 d’eau pour nettoyer toutes les surfaces et les sanitaires (anti-calcaire).

Du vinaigre blanc pur pour faire les vitres.

Du bicarbonate pour nettoyer la porte du four, le lave-vaisselle, désodoriser le four et les toilettes.

De l’acide citrique mélangé a de l’eau bouillante pour désinfecter et blanchir la cuvette des toilettes.

De temps en temps du pecarbonate pour blanchir le linge blanc terne.

Et c’est tout !!!

Je ne cherche pas à reproduire les produits du commerce, le propre ça sent le propre, pas la lavande ou la forêt. C’est la société de consommation qui nous a ancrée cette information dans le cerveau, donc je n’utilise pas les huiles essentielles pour apporter à mes produits fait maison une odeur.

Déjà elles ne sont pas solubles dans l’eau, elles peuvent tâcher ou créer des réactions allergiques si mal utilisées.

Je ne suis pas chimiste alors après plusieurs recettes de tablettes lave- vaisselle testées j’ai abandonné et je suis passée à de la poudre achetée toute faite.

Etape 7 : Le Fait Maison

Le fait maison sera votre allié zéro déchet. Je pratique désormais le batchcooking, mais il m’a fallut 3 ans pour que ce soit une habitude bien ancrée. Si vous vous lancez, cela peut paraître insurmontable. Si vous avez des enfants, commencez par ne plus acheter de goûters emballés, puis, petit à petit, organisez les repas de façon à acheter de moins en moins de produits indutriels. Je ne développe pas plus cette étape, car elle est propre à chacun mais c’est de ce sujet dont je vais le plus vous parler sur ce blog. N’hésitez à venir me poser vos questions ici où sur ma page Instagram je répondrai avec plaisir.