ozd.marie@gmail.com

Octobre Rose

La maman d’une ancienne camarade de classe… L’amie d’une amie… une émission à la télé… Tant que cela ne nous touche pas, on compatit de loin et le cours de nos vies continue comme si de rien n’était.

Le 9 février 2015 a 15h il est entré dans ma vie … ce foutu cancer du sein!! J’étais maman depuis 5 mois et il voulait me prendre la mienne.

Cela m’a coupé le souffle, l’angoisse de la perdre ne m’a plus quitté.

S’en est suivie une ablation partielle du sein droit , puis un curage auxiliaire qui consiste à retirer la chaîne ganglionnaire  au niveau du bras, ensuite elle a subit 3 chimios normales qui lui ont causé une insuffisance cardiaque et respiratoire donc elle en a fait 9 de plus avec un dosage plus faible équivalentes à 3 normales puis 37 séances de rayons.

Ma maman s est toujours montrée belle à nous , avec la distance nous ne l’avons pas vu dans les pires moments, elle nous a épargné, s’est rarement plaint❤️

Elle a écrit un journal de bord durant son traitement mais le lire est pour l’instant trop dur pour moi.

La maladie est seulement la partie visible de l’iceberg, comme beaucoup de femmes,  ma maman a été touchée socialement, elle a perdu son salon de coiffure et a subi une grosse perte financière, elle ne sera plus coiffeuse car les ganglions enlevés aux bras l empêchent de le lever entièrement.

Mais je remercie le ciel en septembre nous avons fêté ses 60 ans, nous n’aurions peut être pas pu les fêter sans la prévention et les soins auquel nous avons droit et accès en France.

Ma maman s est battue,  elle a repris ses études à 57 ans, à 60 ans elle commence un nouveau métier, assistante commerciale dans une agence immobilière, un vrai challenge mais ma maman a vaincu son cancer alors pour moi elle a la force de tout accomplir .

Ça ne m’empêche pas d’avoir peur  a chacun de ses contrôles, même si 5 ans après elle est considérée comme guérie de son cancer.

Le cancer du sein touche 59000 femmes par an en France soit une femme sur 8.

Plus un cancer est détecté tôt plus les chances de guérison sont importantes.

L’auto palpation peut vous sauver la vie alors une fois par mois sous la douche on vérifie que tout va bien.

Merci à ma maman de m’avoir donné un petit bout de son intimité avec ses photos car ça lui tient à cœur de sensibiliser d’autres femmes❤️

Octobre rose est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche . Le symbole de cet évènement est le ruban rose. Organisée chaque mois d’octobre, cette campagne a pour but d’accroître la sensibilisation à la maladie et de recueillir des fonds pour la recherche. Elle a été instaurée en 1985.

Alors on partage les infos sans modération

10 Responses to “Octobre Rose

  • Merci beaucoup pour ce beau témoignage poignant et en même temps remplies d’espoir ! Votre maman est un vrai exemple de résilience à suivre ! Vous êtes toutes les deux de très belles personnes !Je vous souhaiteque pleins d’autres anniversaire seront fêter dans la joie et surtout dans l’amour qui vous Unis !

    • Marie Gioan
      2 mois ago

      merci beaucoup

    • Véro @laveronette
      2 mois ago

      Merci beaucoup pour ce très beau témoignage. Je suis aussi touchée par le cancer du sein. Il faut avancer mais surtout c’est l’amour des autres de notre famille qui nouS porte ! Alors la victoire de la rémission est collective. Je te souhaite ainsi qu’à ta maman une très belle santé et beaucoup de bonheur ♥️

      • Marie Gioan
        2 mois ago

        merci pour ton message, je te souhaite a mon tour du courage!

    • Élodie elodie
      2 mois ago

      Très beau, très émouvant, quelle combativité ❤

  • C’est un temoignage très touchant Marie. Plein de bisous à toi et ta famille, et bravo à ta maman d’avoir vaincu cette maladie ❤

  • Oechslin Sabine
    2 mois ago

    Ta maman est extraordinaire et tu parles d’elle de façon juste et belle. Quel chemin plein de creux et de bosses pour elle et nous qui l’avons entourée…sur les photos, elle rayonne de douceur, de détermination et de beauté, et c’est pareil en vrai ! Joyeux 60 ans à cette battante qui nous épate tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *