ozd.marie@gmail.com

Zoom sur le percarbonate:

En gros le percarbonate c’est la javel des écolos (avec la pollution de l’eau et la décoloration des textiles en moins of course)

Bref c’est un indispensable dans mon placard!

 Petit point chimie avant de commencer : il est le résultat d’une réaction chimique entre le carbonate de soude et l’eau oxygénée.

 Clairement à quoi ça sert?

Si je vous dis : à presque tout vous me croyez?

 Bon déjà il est économique en plus d’être écologique, moi quand ces 2 critères font « bon ménage » (ok ma blague est nulle) je suis ravie (entre 3 et 4€ le kilo)

 -Le percarbonate est un blanchissant puissant mais qui n’altère pas les couleurs,  trop fort non?!

 -il détache les tâches les plus tenaces mème sèches (punaise on se croierai dans une pub vanish) du Genre huile, sang, vin, café sucré, terre, pelouse, stylo, auréoles de transpiration.

 – il est désinfectant et détartrant donc idéal pour les sanitaires.

 -il est anti odeur et anti moisissure.

 Bref vous l’aurez compris c’est l’ingrédient magique car il est multi usage et si aujourdhui je n’avais le droit de garder qu’un seul produit ménager ce serait sans nul doute le percarbonate!

Quelques précautions à prendre avec le percarbonate:

-Bon déjà comme tous les produits ménagers on le tient hors de portée des enfants, on ne l’ingére pas et on évite tout contact avec les yeux (ça à l’air évident bien sûr mais on a souvent tendance à penser que écologique veut dire aucune précaution à prendre)

 – il est préconisé de porter des gants si on met les mains dans le mélange percarbonate eau chaude.

 -on ne prépare pas de mélange a l’avance car le percarbonate gonfle au contact de l’eau et surtout il dégage de l’oxygène qui ferait exploser le contenant. Donc on conserve le percarbonate sous sa forme de poudre dans un endroit sec.

 – il faut toujours utiliser un contenant 3 fois supérieur à ce que l’on va nettoyer car le percarbonate gonfle au contact de l’eau donc si on utilise un contenant trop petit cela déborde, c’est pour cela que souvent je l’utilise dans la baignoire.

 -le percarbonate n’est efficace que quand l’eau dépassant les 40 degrés.

Le percarbonate pour blanchir et détacher :

Voici déja un lien ver une storie ou j’explique tout en video

https://www.instagram.com/s/aGlnaGxpZ2h0OjE3OTIwMjk0NzA1ODQyODQz?story_media_id=2683009813115546891&utm_medium=copy_link

-les auréoles sous les aisselles des vêtements blancs

-les draps jaunis

-les vêtements clairs ternes. 

Le plus pratique est de remplir le fond de la baignoire avec de l’eau très chaude ou bouillante avec l’équivalent d’une cuillère à soupe pour 4l d’eau et de laisser tremper 2h (si vous n’avez pas le temps ou que vous faites cela le soir avant de dormir, cela ne risque rien de laisser toute la nuit à tremper,  même si il n’y a plus d’effet)

Puis laver  le linge à minimum 40 degrés avec votre lessive habituelle et une cuillère à soupe de percarbonate.

✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨

Le percarbonate pour les vêtements de couleurs qui ont besoin d’un gros nettoyage (vêtements de chantier, tenues de sport…):

Agir de la même façon mais ne laisser tremper qu’une heure. 

✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨

Le percarbonate est aussi magique pour désencrasser les culottes menstruelles et de cette façon prolonger leur durée de vie et permettre leur absorption maximale. 

Vous pouvez procéder de la même façon que précédemment mais cette fois avec une eau à 40 degrés pour ne pas abîmer les tissus techniques.

✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨

De la même façon que pour les culottes vous pouvez désencrasser les inserts de couches lavables, les serviettes de bain et torchons, les lingettes lavables, lingettes pipi, cette fois aucun soucis pour une température élevée.

Le percarbonate pour détartrer :

Le percarbonate détartre le fond de la bouilloire, les vielles carafes mais aussi les wc, les joints de carrelage, les parois de douche bref tous les sanitaires, il suffit que l’eau soit bien chaude et d’un petit temps de pose.

Adieu antikal et javel bonjour les economies et l’écologie avec le percarbonate 

Le percarbonate dans la cuisine:

Vous avez peut être encore quelques tup-tup en plastique? C’est mon cas et ils ont la fâcheuse tendance à prendre l’odeur des aliments stockés, idem pour les planches à découper en bois ou en plastique.

Pour se débarrasser des odeurs rien de plus simple, il suffit de saupoudrer du percarbonate, de verser de l’eau chaude et de laisser agir une petite minute et l’odeur disparaît.

 Le percarbonate permet également de venir à bout du brûlé au fond des poêles ou casseroles, il suffit de mettre une cuillère à soupe de percarbonate et un litre d’eau bouillante, vous pouvez laisser tremper une heure ou la nuit si vous faites cela le soir.

Le cramé va se détacher, il faudra peut être un peu frotter mais en général cela se décolle très bien

voila cet article sur le percarbonate est terminé, je vous laisse ajouter en commentaire vos astuce a vous.

4 Responses to “Zoom sur le percarbonate:

  • Bonjour ! Merci pour cette article bien détaillé. Comment l’utilises tu pour les joints de carrelage ? Fais tu une pâte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *